RDC-Affaire Kalev Mutondo: Comment passer de l’intouchable au fugitif irretrouvable?

12 mars 2021by Communication
Kalev-Mutond-1.jpg

Du tout-puissant intouchable au fugitif introuvable ..Que retenir de cette affaire? Sûrement qu’il est tôt pour tirer des conclusions à ce sujet. Mais cette affaire est suivi avec attention par la population Congolaise.

Pour rappel, M. Kalev Mutondo, ancien DG de l’ANR, le bras droit du président honoraire Joseph Kabila, surnommé par certains « Tout puissant Kalev », celui qui faisait trembler ministres, députés, sénateurs, juges, avocats, magistrats, agents de sécurité (police ou armée) et surtout qui s’est occupé personnellement des opposants au régime Kabila ainsi que de certains journalistes qui pouvaient oser critiquer le pouvoir de M. Kabila.

A ces jours, il reste difficile d’estimer le nombre des victimes qui ont rencontrés Kalev Mutondo dans ses œuvres de représailles, encore aujourd’hui certains n’auraient même pas le courage de porter plainte par peur. Le choc psychologique qu’il a réussit à créer dans le chef de la population a fait que plusieurs évitaient et même évitent encore à ces jours d’emprunter la route de l’ANR, de peur de le rencontrer. Il a brillé dans plusieurs actes d’arrestations arbitraires, détentions illégales, tortures, etc. en violation de la loi de la république et des  droits de l’homme.

Accusé depuis quelques temps des mêmes charges susmentionnées, Kalev Mutondo a décliné les deux premières invitations de la justice pour comparution et se transforme en fugitif activement recherché par la police nationale, l’ANR, la DGM et la BCN Interpol. Comme qui dirait, Comme qui dirait, le mal retourne toujours à celui qui l’a fait… Qui jette une pierre dans le ciel, elle lui retombe sur la tête. Il y a un juge qui s’appelle le temps, et qui remet tout le monde à sa place. État de droit.Peut être une image de 1 personne et texte

 

 

Plusieurs leçons sont à tirer de cette affaire

Communication